Endométriose : quels traitements pour cette maladie ?
La recherche a encore du pain sur la planche car il n’existe pas à de traitement curatif de la maladie. Suite au diagnostic de l’endométriose, les traitements qui sont utilisés servent à ralentir l’évolution de la maladie, à réduire autant que possible ses symptômes et sa présence. Pour ce faire, les professionnels de santé ont recours principalement à des traitements hormonaux en continu (pilules en continu, implants, certains stérilets et des injections d’analogues de la GnRH). Pour les crises et pics de douleur, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut également aider à mieux vivre avec l’endométriose. À condition toutefois qu’ils ne soient pas pris en continu.
À vrai dire, lorsqu’il est question d’endométriose, les approches alternatives se révèlent très efficaces. Parmi elles, on compte :
- l’alimentation anti-inflammatoire,
- la physiothérapie,
- l’activité sportive (dont yoga et pilates),
- l’acuponcture,
- et l’ostéopathie.
Faut-il forcément passer par une chirurgie ?
Il existe presque autant d’endométriose que de femmes atteintes de cette pathologie. Les chirurgies sont plus nombreuses car le retard de diagnostic est tel que certaines patientes n’ont pas d’autre option pour améliorer leur confort de vie, préserver leurs organes et améliorer leurs chances de conception pour celles qui souhaitent un bébé. Cependant, la chirurgie n’est pas une étape obligatoire pour toutes. Cela dépend du niveau d’atteinte, de la profondeur des lésions, et de la zone dans laquelle elles sont présentes. En effet, certaines lésions superficielles peuvent régresser grâce au traitement médicamenteux pris sur plusieurs mois.
Quoi qu’il en soit, l’opération chirurgicale n’est pas miraculeuse. Son objectif est de faire le ménage dans notre corps là où l’endométriose a élu domicile. Mais les douleurs peuvent persister ou diminuer en fonction des patientes. La chirurgie permet aussi de redonner de l’espace à nos organes, ce qui reste bénéfique pour un meilleur fonctionnement de notre corps.
D’après les données scientifiques à notre disposition, on ne peut pas guérir complètement de l’endométriose. Elle reste accrochée à nous jusqu’à la ménopause (naturelle) voire même après chez certaines femmes (a priori c’est rare). Toutefois, beaucoup de femmes arrivent à mieux cohabiter avec la maladie grâce à tous les moyens et traitements alternatifs que l’on connaît aujourd’hui. Il faut donc retenir que l’endométriose peut régresser mais pas disparaître complètement de votre corps avant la ménopause.